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LUMINOTHÉRAPIE

QU’EST-CE QUE LA LUMINOTHÉRAPIE ?

La luminothérapie est un outil servant à soulager les symptômes liés à un dérèglement de l’horloge biologique.


Notre horloge biologique au cœur du cerveau agit comme un véritable chef d’orchestre. Elle régule quelques 150 rythmes biologiques internes sur un cycle de 24h : l’humeur, la performance, la pression artérielle, la température corporelle ou encore la production d’hormones essentielles comme la mélatonine (hormone du sommeil). L’horloge biologique utilise l’information de lumière (jour) et d’obscurité (nuit) qu’elle reçoit via l’œil pour se synchroniser chaque matin. La baisse de lumière en hiver ou un rythme de vie perturbé peut dérégler cette horloge et entraîner des symptômes désagréables.


La luminothérapie consiste alors à s’exposer quotidiennement – généralement au réveil – à une lumière blanche vive suffisamment lumineuse pour resynchroniser l’horloge biologique. Selon l’importance des symptômes, une lampe plus ou moins puissante sera recommandée. La luminothérapie est donc votre soleil artificiel, et vous apporte énergie et bonne humeur.

EST-CE QUE LA LUMINOTHÉRAPIE SERAIT UTILE POUR MOI ?

En hiver, vous avez plus de peine à fonctionner normalement ?


A l’arrivée de l’automne, vous vous sentez particulièrement fatigué/-ée, vous avez plus de peine à vous réveiller, vous préférez les aliments riches et sucrés et avez tendance à prendre du poids ? Votre motivation et votre joie de vivre diminuent ?
Vous vous couchez trop tôt et vous levez trop tôt en ce moment ?
Vous vous couchez trop tard et vous levez trop tard en ce moment ?
Vous travaillez de nuit et trouvez cela pénible ?
Vous voyagez beaucoup outremer et souffrez du décalage horaire ?
Vous souffrez de dépression et souhaitez tester une approche complémentaire ?
Si une ou plusieurs situations vous correspond, vous êtes peut-être entrain de vivre un dérèglement de vos rythmes biologiques. La luminothérapie peut alors vous être d’une grande aide.

Prenez contact avec nous pour de plus amples renseignements. Vous pouvez également louer une lampe de luminothérapie ou vous en procurer une dans notre boutique en ligne ou dans un de nos points de vente formé pour vous conseiller.

A QUOI RESSEMBLE UNE SÉANCE DE LUMINOTHÉRAPIE ?

La luminothérapie s’effectue dans 95% des cas :
Le matin, au réveil ou dans les 2h qui suivent (6h30-8h30)
La lumière orientée en direction des yeux, sans besoin de fixer la lumière pour autant
Assis à un table, tout en déjeunant, lisant ou travaillant (lampes de table) ou en mouvement (modèles portables)
A minimum 30-35 cm de distance avec la lampe (varie selon les modèles)
Durant 20 à 30 minutes pour les lampes émettant 10’000 lux ou équivalentes
Durant 30 à 120 minutes pour les lampes plus compactes et moins puissantes
Durée de la cure : il est conseillé de poursuivre les séances chaque jour durant minimum 2 à 3 semaines. Selon vos besoins ou les indications du médecin, il est possible de prolonger la luminothérapie sur plusieurs mois.

ASSURANCES ET REMBOURSEMENT DES APPAREILS DE LUMINOTHÉRAPIE

En Suisse, la luminothérapie est reconnue par le système de santé et peut faire l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie obligatoire de base, sous certaines conditions.

La participation de l’assurance obligatoire à l’achat ou la location d’une lampe de luminothérapie peut être octroyée lorsque le client possède une ordonnance médicale de son médecin traitant pour un cas de dépression saisonnière (SAD = Seasonal Affective Disorder). Selon l’article LiMA 06.01.01 Photothérapie, les modalités de remboursement sont :


06.01.01.00.1 lampe pour photothérapie, achat (limitation à la dépression saisonnière) 1 pièce 350.-
06.01.01.00.2 lampe de photothérapie, location (limitation à la dépression saisonnière) location/jour 1.80.-  (3 mois/an max.)
(contenu LiMA au 01.01.2017 valable pour 2017-2018)

Important : il est recommandé de veiller à acquérir une lampe médicale émettant 10’000 lux à une distance minimale de 30-35 cm afin de s’assurer un traitement efficace et rapide (20-30 minutes). En effet, de nombreux appareils existent sur le marché et n’atteignent que rarement 10’000 lux, ou à des distances inconfortables de 15-25 cm. L’indication isolée de “lampe 10’000 lux” n’a pas de sens, et il est donc conseillé de demander lors l’achat de votre lampe si celle-ci atteint bien 10’000 lux et si oui, à quelle distance.

L’HORLOGE BIOLOGIQUE INTERNE

Au cœur du cerveau se trouve notre horloge interne, formée par la glande pinéale et les noyaux suprachiasmatiques (NSC). Grâce à l’alternance jour-nuit, cette horloge régule quelques 150 rythmes qui nous rendent actifs le jour et facilitent le sommeil la nuit. L’humeur, la performance, la pression artérielle, la température ou les sécrétions hormonales sont autant de processus qui fluctuent sur les 24h d’une journée (rythmes circadiens).


LE SPECTRE DE LA LUMIÈRE NATURELLE

La lumière du soleil est composée de toutes les couleurs, des ultraviolets aux infrarouges. Ces couleurs sont perçues par le corps sous forme d’énergie et caractérisées par des longueurs d’ondes (nm). Si chacune a un impact sur l’organisme, on a pu isoler aujourd’hui que seule la composante bleue de la lumière (longueurs d’onde courtes, env. 460-480 nm) est déterminante pour l’horloge biologique, et pénètre au cerveau par les yeux. Sa présence en certaine quantité est donc indispensable.


LES SAISONS

En été, le soleil émet en moyenne 50’000 lux en ville, et seulement 3’000 lux en hiver. Quelque soit la saison, les appartements et bureaux sont rarement illuminés de plus de 300-500 lux. Pour préserver notre équilibre interne, cette intensité est nettement insuffisante. En hiver, ou lorsque la lumière manque, les personnes sensibles n’arrivent pas à s’adapter à cette baisse cyclique de lumière et leur horloge interne peut se dérégler.


LES DÉRÈGLEMENTS DE L’HORLOGE INTERNE

A différents degrés, de nombreux systèmes dépendants de l’horloge interne peuvent fonctionner de manière perturbée, entraînant des troubles aussi divers que : la dépression saisonnière, le blues de l’hiver, certains troubles du sommeil, des perturbations hormonales, une mauvaise qualité de sommeil, le jetlag, les troubles causés par le travail par équipe ou en rotation, des difficultés de concentration, une productivité plus faible au travail pour n’en nommer que quelques uns.

Infos Pratiques

022 786 46 61
Rue de Montchoisy 34 1207 Genève

Lun - Ven 08:30-18:30
Sam 08:30-12:30

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